Matières sonores : du geste à l’instrument.

Depuis l’aube des temps la matière est présente, impalpable comme l’air, lumineuse comme le feu, fluide comme l’eau, solide comme les pierres, dynamique comme les plantes et les animaux, transformée en métal, verre, matériaux synthétiques, mais toujours sonore.

Elle est vibration, rythme, source de ce qu’on nomme aujourd’hui musique.

Source également, le génie humain qui a su l’entendre et l’écouter, sentir et goûter, visualiser ces bruits, ces sons, qui a su adapter une gestuelle, travailler et transformer les matériaux pour obtenir des instruments de musique.

Instruments de l'exposition matières sonores

Environ 800 instruments de musique sont présents dans cette vaste exposition-spectacle.

Ils s’offrent au regard et à l’oreille dans un environnement de matières naturelles et d’objets transformés et créés par l’être humain.

« Matières sonores, du geste à l’instrument » emmène le public à travers l’espace-temps, sur la longue route de l’humanité, depuis les éléments constituant notre planète aux objets d’aujourd’hui détournés en instruments surprenants.

Instruments à vent

Une balade en forêt aux multiples essences ou en prairie de bambou entraîne une rencontre magique avec le végétal qui vibre, la terre qui chante, le vent qui siffle …

Le parcours musical débute par la main qui frotte une pierre, qui fait d’une calebasse un hochet, d’une graine un grelot et s’achève avec les vives couleurs du plastique.

Le parcours musical respecte une progression chronologique. Son rythme se calque sur celui de l’évolution humaine.

Les instruments de musique sont présentés en divers espaces selon la ou les matières qui les constituent:

  • un espace « matière minérale »,
  • des espaces « matière végétale » : fibre, fruits et graines, bambou, bois.
  • un espace « matière d’origine animale »,
  • des espaces « matières transformées » : terre cuite, verre, métal, plastique.

Exposition de matières sonores

Plongez-vous dans le charme et la magie de  » Matières sonores, du geste à l’instrument » et laissez-vous entraîner de surprises en étonnements dans l’univers fabuleux du son et de la musique.

Une invitation à la musique verte, à la musique naturelle, à la musique de la nature.

Exposition-spectacle tout public